Texte défilant
d'Astwinds
Bienvenue sur le site officiel du Handisport Algérien Adresse : 4, Rue Youcef Meliani, Chateauneuf, El Biar ALGER Téléphone : 00 213 21.92.39.74 / 00 213 21.92.82.48 / Fax : 00 213 21.92.18.59 / tel mobile 00 213 555 062 940 Courriel : algeriaparalympics@hotmail.fr

Goal-Ball

PRESENTATION

Le goal-ball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), et fait partie des sports paralympiques. Il a été inventé après la Seconde Guerre mondiale. Il se distingue du torball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels.

REGLES

Le goal-ball respecte les règles établies par l'Association des sports pour non-voyants, qui tiennent compte du handicap des joueurs.

Chaque partie est divisée en deux mi-temps de dix minutes chacune, avec une pause de trois minutes entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. En cas d'égalité, des prolongations ont lieu.

Les attaquants font rouler le ballon avec leurs mains, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le ballon.

ÉQUIPEMENT ET TERRAIN

Le goal-ball se joue avec un ballon de caoutchouc qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser. Il se déroule sur un terrain rectangulaire de 18 mètres sur 9.

CLASSIFICATION DES HANDICAPS

Les déficients visuels sont classés en trois catégories B (pour blind) :

les athlètes aveugles sont dans la catégorie B1 ;

les athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle de 6/24 maximum et/ou un champ visuel de moins de 5 degrés sont dans la catégorie B2 ;

les athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle comprise entre 2/60 et 6/12 et/ou un champ visuel compris entre 5 et 20 degrés sont dans la catégorie B3.

Chaque équipe est composée de trois joueurs, qui appartiennent indifféremment à l'une des trois catégories. Par souci d'équité, les joueurs portent un bandeau sur les yeux pendant le match.

COMPETITION

Le goal-ball était un sport de démonstration aux Jeux paralympiques de Toronto en 1976 et est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988.

Le premier championnat de goal-ball date de 1978 et a eu lieu en Autriche.